Login

Présidentielle Le programme agricole « centriste » d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, lors de sa visite du salon de l'agriculture à Paris. (©Compte instagram d'Emmanuel Macron)

Sixième à passer sur notre « live » spécial présidentielle ce matin, Emmanuel Macron dévoile un programme agricole mixant la transition souhaitée par Benoît Hamon et la liberté d’entreprendre de François Fillon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Emmanuel Macron, lors de sa visite du salon de l'agriculture à Paris. (©Compte instagram d'Emmanuel Macron)

Emmanuel Macron, à qui les observateurs ont reproché longtemps de tarder à dévoiler son programme, a présenté les grandes lignes de ses propositions agricoles lors d’un déplacement à Quimper le 16 janvier dernier. Son programme agricole s’articule en six grands objectifs :

Que retenir des propositions d’Emmanuel Macron

Sur ces six axes programmatiques, que retenir de ses propositions ?

En matière de négociations commerciales, Emmanuel Macron veut « faire évoluer le droit européen au bénéfice des producteurs, pour qu’ils pèsent plus dans leurs négociations avec les industriels de l’agroalimentaire. »

« Nous garantirons des prix justes pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail. ». De même, il compte « organiser  un Grenelle de l’alimentation avec les représentants des agriculteurs, des industries de transformation, de la distribution et des consommateurs, afin de définir un partage équilibré de la valeur. »

En matière d’Europe et de politique agricole commune, il défend « la mise en place d’outils de régulation adaptés à chaque filière, et des outils de gestion des risques efficaces et adaptés. » Parmi ces outils, il cite « l’épargne de précaution individuelle qui permet de surmonter la baisse des prix de vente ou l’assurance climatique. »

Point assez novateur concernant les contrôles de l’administration, il veut « créer un droit à l’erreur pour tous ». « Les contrôles opérés par les pouvoirs publics se feront non plus pour sanctionner mais pour orienter. Le contrôlé de bonne foi pourra faire valoir son droit à l’erreur, et ne sera donc pas sanctionné. »

Pour faire face aux situations d’urgence, Emmanuel Macron veut étendre aux agriculteurs le bénéfice du droit au chômage « pour leur permettre de surmonter les périodes de baisse d’activité. »

Sur le plan économique, quatre chiffres sont à retenir du programme du candidat. Il souhaite :

En matière d’usage des produits phytosanitaires, Emmanuel Macron souhaite un « Grenelle de l’alimentation dans lequel serait défini un calendrier pour éliminer progressivement les pesticides en commençant par ceux qui présentent un risque pour la biodiversité ou la santé, et le développement d’alternatives ». Le candidat souhaite par ailleurs « séparer les activités de conseil aux agriculteurs et de vente des pesticides qui peuvent susciter des conflits d’intérêts. »

Le candidat consacre par ailleurs un chapitre à l’accès au foncier. En voici les mesures :

Les autres propositions clés de son programme agricole :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement